Comment habiller bébé ?

Va-t-il avoir chaud ? Ou bien risque-t-il d’attraper froid ? Ces questions vous sont familières, et pour cause : en tant que jeune parent, tout naturellement, vous vous demandez comment habiller bébé ?. Parce que les nouveaux-nés ne sont pas encore capables de bien réguler leur température corporelle, il est en effet important de veiller à ce qu’ils soient habillés en fonction de plusieurs paramètres.

Chez French Poupon, nous avons à cœur de partager notre expertise d’acteur de la puériculture en répondant aux interrogations des parents. C’est ainsi que des questions nous sont régulièrement posées concernant l’habillage : quelle tenue faire porter à bébé selon la saison ? quels vêtements privilégier lors des premiers mois ?

Nous vous donnons des astuces pour vous aider.

maman habillant son bébé en pyjama

Quels vêtements prévoir pour les premiers jours ?

Quelle que soit la saison, choisissez des vêtements chauds pour le séjour à la maternité et plus généralement, pour les premières semaines de bébé. Si votre enfant naît en été, vous pourrez progressivement lui faire porter des vêtements plus légers.

Lors du séjour à la maternité ou lors des premiers jours à la maison, référez-vous à cette tenue type, de jour comme de nuit :

  • un body croisé à manches longues

  • un pyjama en velours

  • une brassière tricotée ou un gilet chaud

  • un bonnet 

  • une paire de chaussettes ou des chaussons

Ne craignez en aucun cas de trop couvrir bébé car durant les premiers temps, il est très important de l’habiller chaudement et de réchauffer ses extrémités. Au fil des jours, remplacez le pyjama en journée par une tenue différente mais confortable. Ce changement l’aidera grandement à appréhender la différence entre le jour… et la nuit ! Nous vous recommandons particulièrement les leggings ou pantalons à la ceinture élastique, les salopettes boutonnées à l’entrejambe ainsi que les gilets en forme de cache cœur.

En hiver, choisissez des pyjamas en velours, des gilets et des bonnets en laine, des chaussettes et une gigoteuse chaude. En été, passez sur une gigoteuse plus légère, des pyjamas plus fins et des bodies manches courtes. Au-delà de la saison, fiez-vous également à la température de la chambre et de la maison : à vous d’ajuster sa tenue selon l’indicateur TOG.

En cas de froid, n’oubliez pas le bonnet et éventuellement des moufles. En cas de chaleur importante, un body peut suffire, avec une tenue légère. Pensez également au chapeau, aux lunettes de protection indice 3 et à la crème solaire pour les balades en extérieur.

Retrouvez également notre guide French Poupon pour vous aider à habiller bébé pour la nuit.

En pratique

Et oui, vous allez très vite vous en rendre compte : vous allez très souvent déshabiller et habiller votre bébé au moment de changer la couche. Autant opter pour des vêtements simples à enfiler, afin de rendre ces moments aussi agréables pour vous que pour votre tout-petit !

Privilégiez ainsi des vêtements dotés de boutons qui s’ouvrent devant. La méthode est simple : ouvrez les bodies ainsi que les pyjamas, installez votre bébé au centre et fermez simplement les ouvertures, sans avoir besoin de lui enfiler par la tête ou de le mettre sur le ventre. 

C’est pour cela que nous avons spécialement conçu pour vous des bodies croisés, qui permettent de limiter le nombre de manipulations, tout en laissant la possibilité d’interagir avec votre bébé. De même, nos pyjamas en velours disposent de boutons-pressions à l’avant, bien pratiques au moment du change. Nous vous le garantissons : ces pyjamas deviendront bientôt vos favoris tant ils sont pratiques pour les nouveaux-nés. 

Veillez enfin à toujours faire porter à votre bébé des vêtements ajustés à sa taille, en particulier la gigoteuse dont l’encolure ne doit pas être trop large par rapport à la tête de bébé.

L’astuce de French Poupon

Vous souhaitez savoir à un instant T si votre bébé a froid ou bien trop chaud ? C’est bien normal, il s’agit d’une crainte commune à tous les parents ! L’astuce consiste à toucher la base de sa nuque : si vous la sentez fraîche, couvrez votre bébé davantage, en lui enfilant, par exemple une brassière en maille tricotée. Au contraire, retirez une couche si vous la sentez moite ou si les cheveux de votre enfant sont humides. En revanche, ne vous fiez pas forcément à la température de ses mains.

Quelles matières privilégier ?

Au moment de choisir les vêtements de votre bébé, prêtez une attention toute particulière à leur composition. Pour cela : jetez un œil à l’étiquette et privilégiez le 100% coton bio. Une chose est sûre, cette mention figurera nécessairement sur l’étiquette si tel est le cas. Contrairement aux matières synthétiques, les matières naturelles sont respirantes et réduisent les risques d’allergie. En un mot : elles respectent la peau fragile des bébés et font désormais partie des premiers critères aux yeux des parents soucieux du bien-être de leur bébé.

Chez French Poupon, tous nos vêtements sont conçus à partir de coton 100% bio, certifiés GOTS et labellisés OEKO-TEX. En optant pour les vêtements écoresponsables French Poupon, vous avez la certitude de choisir le meilleur, pour votre bébé ainsi que pour la nature.

linge bébé plié sur étagère

Vous aussi, faites partie des heureux parents conquis par la qualité de notre gamme de linge en coton bio pour bébé ! Retrouvez d’autres conseils sur notre blog et découvrez sans plus attendre notre offre disponible sur notre boutique en ligne French Poupon.

En passant commande sur notre site, participez à la reforestation pour protéger notre planète: 1 arbre vous sera offert quelque soit votre commande pour être planté dans le monde !

Précédent
Précédent

Comment choisir les tailles de vêtements bébé ?

Suivant
Suivant

Comment habiller bébé pour la nuit ?