Comment bien préparer sa valise pour la maternité ?

La préparation de la valise de maternité

Si la naissance de votre bébé approche, alors il n’est pas impossible que les professionnels de santé (gynécologues, médecins et sages-femmes) vous aient déjà recommandé de procéder à la préparation de la valise de maternité. En effet, durant le dernier trimestre de grossesse et pour parer à l’arrivée de votre tout-petit, mieux vaut ne pas tarder à rassembler et organiser les affaires à emporter lors du séjour à la maternité. La valise de maternité est composée des affaires destinées à bébé (le trousseau de naissance, hygiène et accessoires), des affaires pour maman et des affaires pour papa. Vous vous interrogez sur les indispensables du trousseau de naissance ? Vous aimeriez connaître la liste des essentiels pour vous et votre partenaire, à emporter dans la valise maternité ?

Chez French Poupon, nous tenons à éclairer les futurs et jeunes parents quant à toutes les interrogations qu’ils se posent. Afin d’envisager sereinement ce moment, retrouvez tous nos conseils ainsi que notre check-list téléchargeable et imprimable.

Quelles affaires rassembler pour le trousseau de naissance ?

Le trousseau de naissance correspond à l’ensemble des tout premiers vêtements et accessoires de bébé, utiles lors de ses premiers jours de vie. Nous vous conseillons de préparer un sac rassemblant les affaires pour la salle de naissance et séparer le reste pour le service maternité (une valise séparée est conseillée).

Le séjour à la maternité peut durer plus ou moins longtemps mais dure en moyenne entre 3 jours (accouchement par voie basse) et 5 jours (accouchement par césarienne). Il est donc indispensable de préparer assez de vêtements pour au moins 4 jours. Vous hésitez sur la taille des bodies et pyjamas à prévoir ? Consultez notre article dédié au choix des tailles des vêtements de bébé pour vous guider. 

Quelles affaires de bébé pour la salle d’accouchement ?

Préparez un sac spécial pour la salle d’accouchement (ex : tote bag XXL), que votre partenaire pourra remettre à l’équipe de la maternité. Placez-y un bonnet de naissance, un body, un pyjama, une brassière, une gigoteuse naissance, une paire de chaussettes ou des chaussons ainsi qu’une couverture. Privilégiez la douceur du coton bio et des matières bien chaudes comme celle de notre pyjama bébé en velours ou encore de notre ensemble naissance tricoté en France. Les bodies, pyjamas et gigoteuses French Poupon sont justement les essentiels à prévoir pour le trousseau de naissance de votre nouveau-né : rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir notre trousseau personnalisable ou les packs conçus pour vous.

Quelles affaires de bébé pour le service maternité ?

Il s’agit des essentiels relatifs aux vêtements et accessoires que vous ferez porter à votre enfant durant ses premiers jours à vos côtés. Dans ce sac, prévoyez au moins 4 bodies et 4 pyjamas, 2 brassières, 3 paires de chaussettes ou chaussons, deux bonnets de naissance ainsi que le premier doudou de bébé. Reprenez la gigoteuse ainsi que la couverture placée dans le sac pour de la salle d’accouchement. Parce qu’ils vous faciliteront l’habillage de votre tout-petit, rassemblez des bodies et pyjamas avec ouverture sur le devant, comme ceux conçus par French Poupon. Privilégiez le coton bio et non les matières synthétiques pouvant irriter la peau ultra fragile de votre nouveau-né. De plus, veillez à choisir des bodies et pyjamas confortables, qui ne serrent pas trop votre enfant.

A l’intérieur du sac ou de la valise, glissez aussi les essentiels relatifs à l’hygiène de bébé : 3 langes, 2 capes de bain, 2 serviettes et 4 bavoirs. Dans le cas où l’établissement ne les mets pas à disposition, pensez aux carrés de coton ou lingettes, liniment, pipettes de sérum physiologique, gel lavant surgras, thermomètre digital rectal et paquets de couches naissance.

Quelles affaires prévoir pour vous et votre conjoint ?

Pour assurer tout le confort dont vous aurez besoin, prévoyez des tenues confortables, notamment des pantalons ou shorts dotées de ceintures douces et élastiquées. Optez pour des hauts fluides avec des ouvertures sur le devant, pratiques si vous choisissez l’allaitement. Pensez également aux slips jetables, serviettes hygiéniques spéciales maternité ainsi qu’à votre nécessaire de toilette comprenant gel lavant, crème hydratante et serviette éponge. 

Dans le cas où vous désirez allaiter, n’oubliez pas 3 soutiens-gorge d’allaitement, des coussinets ou coquillages d’allaitement, une crème à base de lanoline et votre coussin d’allaitement.

Quels sont les documents et accessoires à prévoir au moment de partir ?

Munissez-vous des documents importants comme votre dossier médical comprenant toutes vos échographies et résultats de prises de sang, votre carte d’identité, carte vitale, carte de mutuelle, numéro d’allocataire CAF, livret de famille ou reconnaissance anténatale.

N’oubliez pas votre téléphone portable, votre chargeur et appareil photo si vous avez à cœur de l’utiliser. Prévoyez également des barres de céréales et pièces de monnaie pour que votre conjoint partenaire puisse utiliser les distributeurs automatiques de friandises… ou de café. Last but not least : positionnez le cosy dans la voiture !

Visualisez en un coup d’oeil les quantités et affaires à rassembler !

Nous espérons que nos conseils et notre check-list vous seront précieux pour vous organiser. Nous vous conseillons de rassembler la grande majorité des affaires composant la valise de maternité au début du dernier trimestre de grossesse, cela afin d’anticiper une éventuelle naissance prématurée.

D’autres conseils sont disponibles sur notre blog et toute notre offre est en ligne sur notre boutique French Poupon.

Pour toute commande, participez à la reforestation pour protéger notre belle planète : 1 arbre vous sera offert, quel que soit le montant de votre commande, pour être planté dans le monde !

Précédent
Précédent

Quels sont les avantages du coton bio pour bébé ?

Suivant
Suivant

Comment sécher le linge bébé ?